Recherche de crise, recherche en crise ? 10èmes rencontres des perspectives critiques en management – 7 et 8 septembre 2021 – Louvain-la-Neuve, Belgique

« Ces derniers mois ont été marqués par deux événements majeurs qui sont de nature à questionner le travail de chercheur·e critique en management. D’abord, la pandémie qui a ôté la vie de millions de personnes dans le monde, mais aussi ôté le travail ou ce qui en fait la saveur à d’autres, tandis que beaucoup ont éprouvé une perte de sens et de l’épuisement. Dans ce contexte, nous proposons d’interroger le travail de recherche dans une dialectique « proximité-mise à distance » du terrain en questionnant les conditions de la mise à distance des événements et des acteurs pour mener une recherche critique, mais aussi celles de la mise en lien et de l’engagement sur et avec son terrain de recherche. Ensuite, la décision de l’Université de Leicester, en janvier 2021, de cibler les enseignements (et les enseignants) critiques en management et en sciences politiques dans le cadre d’une réorganisation et d’une adaptation de l’offre de cours (au profit de contenus plus opérationnels) pose autrement la question de la crise de nos métiers et de leur caractère « essentiel ». »

Les doctorant·e·s doivent soumettre un résumé (1,5 page) de la contribution critique qu’ils ou elles souhaitent présenter. Dans la mesure du possible, un encadré de dix lignes en fin de proposition proposerait une réflexion ou un lien avec le thème de la rencontre. Les candidatures sont à soumettre par courriel à l’adresse suivante : cmsconference@uclouvain.be avant le 15 avril 2021.

Si la contribution est un projet de thèse, elle devra mentionner la question de recherche, le cadre théorique, la méthodologie (pressentie), les résultats (attendus). Si la contribution est acceptée, les participant·e·s seront invité·e·s à soumettre un texte complet. Celui-ci pourra être rédigé en français ou en anglais et ne devra pas excéder 8 000 mots (hors références bibliographiques). Une session plénière et des ateliers pourraient être animés en anglais.

Le coût du dîner du 7 septembre au soir, les frais de transport et d’hébergement ne sont pas pris en charge. L’inscription est gratuite et les autres collations et repas sont offerts, dans la tradition du réseau.

20 avril 2021Date limite d’envoi des candidatures (projet de 1,5 page)
15 mai 2021Retour vers les candidat.es 
15 juin 2021Clôture des inscriptions
15 août 2021Clôture des soumissions des textes complets et des inscriptions
7-8 septembre 2021Rencontres des perspectives critiques en management à Louvain-la-Neuve

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s